H1Z1 : un survival zombie original Jeux vidéo

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Posté le 1er avril 2014 par Tempête

Avant propos de Fistou :
Daybreak a définitivement abandonné le développement du jeu rebaptisé "Just Survive" le 24 octobre dernier. A l'époque, lorsque le développement avait été annoncé par Sony, nous avions un peu rigolé et trollé. Forcément, DayZ avait jeté un froid et la mode des jeux de survie était à son sommet nous proposant des jeux bien merdiques tous les 4 matins.
En relisant cet article, vous vous rendez compte qu'on était quand-même dans le vrai et qu'on proposait des idées beaucoup plus originales. Qui sait, si ça se trouve notre concept à base de sardines aurait mieux fonctionné… 😜

Attention, en exclusivité nous avons testé la pré-alpha du Zombie survival qui changera à tout jamais le monde des MMO. Sony dévoile peu à peu son futur MMO sandbox qui tournera sur le thême du survivalisme. Vous avez aimé RUST ? Vous jouez encore à DAY Z ? Et bien Sony tente l’aventure dans un MMO de grande envergure greenlighté par une communauté de joueurs moldaves.

Un jeu à enjeux
Dave Georgeson, le directeur de développement est enthousiaste : « longtemps nous avons ignoré les jeux où le joueur est enfin au centre d’une aventure de zombies. Tout un continent ( i.e : l’Asie centrale) a été mise à l’écart de l’industrie vidéo-ludique. » Sony estime un potentiel de joueurs estimé à plusieurs centaines. Quid de la rentabilité ? Dave Georgeson se veux confiant : « un MMO où le joueur baigne dans un univers aquatique attire par nature les pays où l’eau manque. » Et l’Afrique dans tout ça ? Oui, les joueurs du Sahel sont potentiellement dans le viseur de Sony. La firme annonce par ailleurs le financement de la fibre « next gen » ( i.e. : capable de résister à des températures extrêmes désertiques ). Il semble que certaines chancelleries ont réagi à l’annonce : SONY chercherait à séduire une population limitée qui au final , n’a rien à branler des jeux vidéos et préfère jouer au polo avec la carcasse d’une chèvre morte… Comme quoi, SONY n’est plus la firme d’antan.

Le dernière démonstration à la PaX de Boston vient de voler la vedette à Chris Roberts. Le Stand de SONY a été envahi de fans qui ont monstrueusement snobé la présentation du module dogfight tant attendu. Chris Roberts a dû se rendre à l’évidence : « les jeunes savent s’amuser de choses simples, parfois un cerceau en fer poussé par un bâton en bois et parfois un MMO survivaliste aquatique mélant intrigues, cannibalisme, eau douce et eau de mer. » Mais la fin de notre entretien avec Chris prenait une autre tournure : « Sans argent , pas de MMO. RSI a formellement déjà consommé les 41 millions de dollars en champagne, voyages et voitures de luxe. Il ne reste plus rien pour le développement. Alors comment SONY compte financer H1Z1 ? » Une question qui ne restera pas sans réponse, car toute question a sa réponse…

Un gameplay exigent de l’exigence
Le côté gameplay a été rigoureusement soigné. Vous errez sur un plan d’eau (eau douce) seul dès le départ. Vous ne croiserez vos partenaires de jeu qu’en moyenne 3 semaines après le début de votre partie tant la map est immense. Point de carte ni de boussole , seule la mousse sur les arbres vous indiquerons votre sens. Mais voilà le hic, il n’y pas d’arbre dans le jeu. Côté sensations, SONY a mis le paquet : point de potions magiques ou autres artifices médicaux : les maladies sont légions et les diarrhées réalistes, tant dans la consistance que dans la couleur. Les radiations semblent continues et ne cessent qu’à la mort du personnage au bout de 3mn de jeu. Mais alors comment faire ? c’est là tout l’intérêt du jeu, la survie à + de 3mn se révèle être un vrai défi quand on sait qu’il vous faudra 3 semaines pour jouer en commun et commencer à crafter votre HQ.
Dave Georgeson est formel : « sans difficulté, un jeu n’a plus de valeur ». Mais il rajoute : « nous sommes conscient que cette difficulté est un frein à nombre de joueurs, nous en avons parlé aux programmeurs qui refusent l’eventualité de pousser l’espérance de vie du personnage à + de 5mn au risque de gâcher le potentiel du jeu. » Notre enquête nous a amené à interviewer un des lead-programmeurs à Tokyo, un certain Bao-Wang : » j’ai vécu à Fukushima, j’ai été très touché par ce drâme et je ne vois pas pourquoi de petits branleurs du sahel ne se sentiraient pas concerné. Il faut avant tout qu’ils comprennent que radiations = 3mn d’espérance de vie. Alors, autant rendre le jeu réaliste et qu’ils sachent ce que j’ai enduré. » On voit que Bao-Wang a une revanche à prendre sur la vie qui se traduira par une programmation avant-gardiste grâce à un langage de programmation inédit ( on suppute proche du BASIC ) mêlant lignes de code avec lignes de commentaires inutiles tels que « // penser à aller chercher le pain avant de rentrer » le tout avec un moteur graphique Cry Engine 2.0

On a aimé :

  • la fin des vagues incessantes de zombies : ce seront des hordes de bans de sardines qui se jetteront sur vous.
  • la fin des ours et les loups irradiés rencontrés sur RUST : vous croiserez des baleines à bosse dentées qui vous croqueront
  • la fin du craft à n’en plus finir : vous aurez des esclaves qui bosseront pour vous.
  • la fin du craft de pétoires sans utilité : vous fabriquerez des missiles de croisière sol-sol pour débusquer ces bans de sardine
  • la fin la coop classique : vous vous lierez d’amitié uniquement sur le qualité de vos ébats amoureux avec votre partenaire
  • la fin de maps de taille ridicule que vous connaîtrez en moins de 2 jours : vous serez en canoé kayak sur un lac de montagne de la taille de l’océan indien et vous serez complètement paumés.
  • la fin des loots inintéressants : vous trouverez des oeufs de sardines ou des rejets de cachalots pour votre tambouille.
  • la fin de l’amitié qui vous liera avec votre partenaire de reproduction : vous êtes autorisé à le manger
  • la fin des armes à feu à répétition , vous fusils gèleront durant l’hiver et vous devrez lancer les balles à la main
  • la fin de la définition de jeux en 16:9, vous jouerez mieux sur un 21:9
  • le craft de poupées gonflables
  • le skin des sardines conforme aux poissons surgelés avec leurs panures
  • la possibilité de mettre un pouce bleu ( « like » Facebook) sur les autres joueurs que vous appréciez
  • la déclinaison du jeu pour les old-gamers : développement sur Amiga 500 et Amstrad CPC
  • la compatibilité Occulus Rift

on n’a pas aimé :

  • la personnalisation des personnages avec 500 couleurs de cheveux différentes
  • la temps imparti pour la coloration cheveu par cheveu
  • faire un feu de camp avec la peau des sardines et un peu d’eau du lac
  • la couleur des sardines virant vers le gris pâle au lieu d’un gris argenté
  • les arbres qui poussent à l’envers au fond de l’eau
  • l’absence de mousse pour se diriger
  • le lac de montagne et son eau limpide de couleur verte-fushia
  • la forme des missiles de croisière
  • la musique qui ressemble à celle des vainqueurs de l’Eurovision 1956
  • les graphismes 64 bits, 8 bits auraient largement suffit pour un rendu graphique Atari 1040st
  • les loots sardines et de trop nombreuses arrêtes qui ne servent à rien
  • les graines de blé qui ne germent pas dans l’eau du lac
  • les véhicules au fond de l’eau et de toute façon inatteignables
  • la voix off avec son accent de Montpellier
  • l’intégration du module « Minibus Munich Simulator «
  • le tutorial largement inspiré de modules de formation professionnels 4 couleurs des années 80
  • la gestion du craft en appuyant simultanément sur : CTRL+SHIFT+click droit souris+ALT250
  • la BETA test uniquement au Turkménistan en 2016
  • l’apparition de pubs Facebook toutes les 2mn
  • le pré-paiement pour l’Alpha avec Western-Union
  • les langues pré-colombiennes seulement accessibles à la release
  • le service clientèle SONY en Corée du Nord


Cet article a été écrit par : Fistounet

7 commentaires
loubia dit :

c est pas la fréquence qui compte mais le contenu. et puis en ce moment y a que des articles sur starcitizen

Fistounet dit :

Par loubia » 30 Novembre 2018, 16:13


En plus le mec fait du copié collé d'un article et vue qu'il y a pas de réponse il dit que c est pas de lui😆

Un avatar peut-être ?

Roken dit :

OMG, Loubia: 4 messages !
Mais interviens plus souvent bordel ce genre d'intervention je soutiens à mort :P
ps. De la part d'un con 😆

loubia dit :

En plus le mec fait du copié collé d'un article et vue qu'il y a pas de réponse il dit que c est pas de lui😆

Fistounet dit :

L'article n'est pas de moi bande de cons !

Roken dit :

Ah bah nan… c'était tellement bon de voir un article de Fistou sans réponse aucune mouahaha

Khrinos dit :

2 litres de larmes plus tard…. Merci


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