Un BN à la soirée Gamescom 2016

Il y a encore deux mois Ben Lesnik était clair pendant un Reverse the Verse : pas de soirée Star Citizen à la Gamescom 2016 car ils voulaient garder leurs billes pour la CitizenCon. Oh c’te blague ! Seulement voilà, après avoir vu le travail abattu par l’équipe de Foundry 42 Frankfurt, Chris Roberts voulait absolument montrer aux backers l’état d’avancement du jeu. Et il avait raison.

On a donc été prévenu de la soirée 3 semaines à l’avance. Juste le temps de se trouver des places de train et une chambre d’hôtel pas trop chère (mon cul, j’aurais pu me payer un Carrack avec tout cela …) et j’étais prêt à représenter fièrement nos couleurs (Bad fucking neighbor you mother fucker bitch !). Ou pas, car je n’ai aucun stuff BN et faudra remédier à ce problème pour une prochaine fois !

1
 
 

Journal de cette soirée de oufmalade par Kaji :

16h24: Arrivée à Cologne. C’est vraiment une ville assez cool. Pas trop jolie, pas trop moche (comme ta sœur) et les gens sont sympas, pour des Allemands.

17h10: Après le check-in à l’hôtel et une petite bouffe non loin du lieu de la fête, il est temps de se mettre en situation. Pour comprendre l’Allemand, il faut devenir l’Allemand.

2bis

 

18h15: Après m’être enfilé quelques demis dans le pif histoire de me mettre bien, je m’approche déjà tranquillement du Gloria Theatre histoire d’être une bonne heure en avance. Je suis vêtu de mon plus bel apparat Arena Commander et m’imagine déjà faire mon entrée la tête haute.

18h30: Sur le chemin je croise un gars chelou qui m’arrête et commence à baragouiner un truc incompréhensible. Je lui explique calmement que je ne viens pas de la même planète et il me pointe alors du doigt son magnifique écusson SC brodé sur sa veste. Ce type m’a foutu les jetons (il ressemblait au tueur dans Human Centipede 2, une espèce de nain pervers et ruisselant de sueur) du coup j’ai feinté d’aller dans une autre direction en lui lâchant un « haha, see you later ! ».

18h55: J’arrive enfin au théâtre après un petit détour et évidemment, je n’étais pas le premier arrivé. Il y a déjà un bon 150m de file. Tout le monde est fringué RSI de la tête aux pieds, je passe pour un pauvre. Il y a même un gars cosplayisé en machine à nouilles Big Benny’s !

Et l’attente commence. Des indigènes passent et nous demandent ce qu’on fout là. Ils n’ont même pas l’air étonnés quand on leur répond que c’est pour un putain de jeu de nerds. Mais bon, c’est le week-end de la GamesCom, ils doivent en voir à la pelle, des nerds.

3

19h45: Pendant l’attente, la reine Sandi nous fait l’honneur de sa présence, accompagnée du bon vieux Brian Chambers (Directeur du studio Frankfurt). Aussi les 3-4 streamers « les plus influents » sont engagés comme chauffeurs de foules. Ces mecs sont sympas, mais c’est un peu des imposteurs. Un d’entre eux n’a aucune idée de ce qu’il y a dans la 2.5. Un autre n’a jamais ouvert la starmap sur le site. On voit vraiment qu’ils sont là juste par rapport au nombre de vues qu’ils rapportent. Deejay Knight est très sympa, mais BadNewsBaron et WTFausaurus (ou un truc dans le genre) ne servent pas à grand chose. Ce sont de bons streamers, attention. Mais pas vraiment de bons animateurs.

20h30: Derrière moi la file continue pour un bon 150m. Plus loin, une gonzesse du staff avec d’énormes nibards parle super fort en allemand et propose des décalcomanies. Avoir un Allemand qui te crie dessus pour te mettre un tatouage ça faisait très années 40 !

21h05: J’entre enfin. Aucun check sérieux du ticket (un gars a juste regardé de loin la gueule de mon ticket et m’a foutu un cachet sur la main), n’importe qui aurait pu entrer avec une copie. Pas de vérification du QR code, pas de vérification de l’ID. Il y a quand même une petite fouille, mais juste pour les sacs, histoire de dire qu’ils l’ont fait. A mon avis ils étaient tellement à la bourre qu’ils ont économisé le temps sur la sécurité.

WP_20160819_19_42_40_Pro

21h10: Pendant que les gens passent au vestiaire moi je me rue au bar. Bière en main je me retourne, regarde vaguement la salle et … Oh putain c’est Alpha, là, tout seul assis sur un escalier ! J’approche donc faire la connaissance du bonhomme qui m’a paru tout aussi sympathique que dans ses vidéos. Le pauvre était claqué (il avait déjà fait toute la gamescom la journée) et tous les deux on s’est foutu de la gueule de l’organisation de CIG. Il me montre l’espace presse : 2 misérables mètres carrés délimités par un ruban. Il est déjà plein à craquer (l’espace presse hein, pas Alpha) et du coup on est bien mieux dans le reste de la salle.

21h25: De là j’aperçois un second bar juste à gauche de la scène et je décide d’y élire officiellement domicile pour la présentation. Je tourne la tête pour tomber sur Erin Roberts et Brian Chambers tous deux en train de crucher au même bar. Je tape donc la causette et le frérot Roberts m’a déjà l’air bien entamé. Je me retourne, j’ai paumé Alpha et ne le reverrai plus de la soirée. Je crois qu’il s’est tiré assez tôt. Ou qu’il m’a lourdé, ce qui est possible aussi (le fou, lourder un BN).

Au final, étonnamment pas trop de monde dans la salle. On n’était pas serrés du tout, donc la file à l’extérieur paraissait plus grande qu’en réalité. Roberts est déjà sur scène à faire quelques derniers checks son.

21h35: Les lumières se tamisent, la présentation commence. Vous l’avez vu aussi, donc je ne raconterai pas le contenu. Par contre l’ambiance, putain de bordel ! A chaque slide ou chaque annonce on est porté par cette foule en furie qui applaudit pour tout et n’importe quoi. Et dès que CR lâchait un « les gars de Frankfurt ont fait un super boulot » t’avais Chambers et Todd Papy qui hurlaient en levant leur verre. C’était vraiment cool. Rien que l’ambiance valait le voyage.

4

Un truc qui m’a frappé aussi est le naturel de ces gars. Les dev en vrai sont comme on les voit sur les vidéos. Du coup j’ai pas eu l’impression de les découvrir. Ensuite ils sont tous d’une grande humilité. Quand tu vas les féliciter pour leur boulot ils ne te répondent pas « merci » mais plutôt « je suis content que ça t’ait plu ». Ils ne prennent vraiment pas le mérite pour eux et respectent leurs backers bien plus que l’on pourrait le penser. Bon en même temps on paie leurs salaires, ils ne vont pas nous chier à la gueule… 😉

23h30: Après la présentation la salle s’est vidée assez vite. La centaine de backers restant pour faire signer leur brochure du Terrapin. J’ai détecté Thomas et Jared et j’ai été leur taper causette aussi. Thomas est vraiment une crème et Jared est un clown, comme on le connait !

5

01h15: Au final je passe dans les derniers pour la signature, je suis plein comme une barique. A droite de la file il y a un autel à la gloire de CR avec tous ses jeux et films. Je trouvais cela chelou et pas nécessaire. C’était le petit « too much » qui faisait un peu secte. C’était sensé être une soirée réservée aux backers, on sait bien qui c’est le gros Roberts.

01h20: Je rencontre enfin le grand monsieur. Je lui demande de signer à la gloire des Bad Neighbor. Il me demande quel type d’orga on affiche et je réponds avec mon plus bel accent alcoolisé « we’re going to shoot people in the face ». Il éclate de rire et on pose pour la photo. Sandi signe aussi (avec des xxx parce que, hihi, c’est une fille, hihi).

6

01h25: J’arrive au niveau de Erin. Le mec arrive à peine à tenir son stylo. Incroyable, j’avais trouvé plus saoul que moi. Il me demande mon pseudo. Je lui réponds « Kaji ». « Ok, to KG then ». « No it’s Kaji, or KJ if you prefer, with a J ».  “Ooooh sorry, I already signed KG”. Il commence à écrire KJ par-dessus et avait l’air tout désolé !

01h27: J’arrive au niveau de Chambers et Papy et je crie « Go team Frankfurt !!! ». Poignes de main viriles, photo badass et dédicaces ont suivi. Ces types sont supers. Faut savoir que quasiment 100% de la technologie présentée à cette soirée a été développée à Frankfurt.

7

J’ai donc pas mal causé avec les deux gars. Mes questions étaient assez techniques (Physic Grids, techniques d’illumination … etc). Bon ils m’ont très vite paumé, par contre un point important qui en est ressorti est : il n’y a pas vraiment de procédural DANS le jeu. On voit partout les gens comparer SC à Elite ou à No Man’s Sky. Dans Star Citizen le procédural n’est utilisé que comme un outil pour les développeurs. Mais il ne faut pas croire qu’ils cliquent sur un bouton et ça leur chie une planète, ce n’est pas si simple. Le procédural, par exemple, est utilisé par un développeur qui va déterminer une zone « forêt » sur une planète. Cela va lui créer une base de végétation/rivières/faune mais après il devra la passer en revue et l’améliorer à sa sauce. Comme dirait CR, cela reste « Artist driven ». Et c’est pour cela qu’on n’aura pas what-mille planètes à visiter comme dans un NMS ou un ED. Ils m’ont dit que même un champ d’astéroïdes est passé en revue par un artiste/designer pour être validé. Donc cela évitera normalement des bizarreries et incohérences comme on peut les voir dans les « vrais » jeux en procédural.

02h00: Ils commencent à mettre les gens dehors. Je regarde vite fait si Alpha n’est pas encore dans le coin, introuvable. Je retourne donc m’écrouler à l’hôtel et l’alcool m’a presque fait louper mon train 6h plus tard. Mais franchement, je me suis endormi le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles.

Quelle soirée de fou !

En bonus, une photo de CR posant avec un de ses portefeuilles.

8

Cet article a été écrit par : kaji

  1. 13 commentaires

    • Alka dit :

      Nice ! Drole, instructif, concis, et GG j’aurais pas fait Paris-Francfort sur un coup de tete comme ca ^^

    • Excellent !good job quahjjieh

    • Excellent !

    • Gneu dit :

      Merci Kaji pour nous avoir fait partager ces moments! Ca donne envie d’y etre :)

    • kaji dit :

      La prochaine fois on y va tous. IRL BN 2017 à Cologne. :p

    • Super article !

    • Excellent! Ca m’a rappelé mon voyage à Cologne pour la conférence 2014!
      Et je suis assez chaud pour y retourner l’année prochaine du coup!

    • Super cette article, merci pour ce retour !

    • Super ! Promis on sera plus nombreux l’année prochaine

    • GG l article ;)

    • J’adOre ton article. Et bien vu putain t as réussi à jacasser avec beaucoup de monde !
      Quant à ta remarque sur le stuff BN, next time on t’enverras drapeau et cartes de visite… au minimum.

    • Enorme ton article !

      « we’re going to shoot people in the face »
      Cette punchline m’a bien fait rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube