Mount & Blade Warband : Mods

Nous sommes en 2015, soit 5 ans après la sortie de ce magnifique jeu et trouver des personnes qui ne le connaissent toujours pas ce que peut proposer ce jeu, ce n’est juste pas possible !

C’est donc un article qui parlera de quelques uns des mods sortis ces dernières années, sans trop en dire car il faut garder une part de mystère et entretenir la flamme… Et il faut surtout que vous alliez voir les liens pour lire la description complète des mods, car je ne ferais qu’un commentaire succinct donc soyez curieux ! Il y a de tout, conversion partielle ou totale de l’univers, ajout en tout genre : graphiques, gameplay, sons… et presque tous utilisent le mod Diplomacy (plus un sous-mod maintenant).
À noter aussi que si dans mes screens je n’ai pas encore de très grosses armées, Mount & Blade ça peut aussi être ça…!

Allez, on s’accroche, on lance un accompagnement musical s’il le faut (je suis fan mais je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup là… Attendez j’dois avoir autre chose en favoris… Ah ! Choix n°2) et on plonge tête baissée dans le cœur du sujet.

(je ne parlerai pas des mods sur Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, déjà traité dans des articles précédents, ni de Blood in the West (pas traité) mais je mets le lien par gentillesse du coup, aimez-moi)



Brytenwalda
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

Commençons par le meilleur, le boss final des modules sortis pour ce jeu, Brytenwalda. Pourquoi est-ce le meilleur ? Parce qu’il est le plus complet, en tout. Que ce soit la refonte de l’univers, nous transportant ici au VIIIème siècle dans une Grande-Bretagne déchirée par les guerres, ou les ajouts propres au jeu (camp retranché, possibilité d’acheter des terres à cultiver dans les villes, de s’enrôler dans l’armée d’un lord, de voyager/combattre en bâteau, de visiter des lieux uniques…). Vous trouverez forcément votre bonheur : un nordique venu piller l’île à l’est, un picte badass au nord, un gaélique irlandais à l’ouest ou un tocard de saxon ou briton au sud, toute les vies sont possibles, même pour celui qui est admiratif du boulot qu’ont fait les romains jadis (aller donc visiter le mur d’Hadrien)…
brytenwalda mapbrytenwalda
Beaucoup de quêtes annexes donc, une map très complète, des items et lieux uniques, des haches qui sont enfin vraiment tranchantes (avec les nouveaux sons qui en rajoutent une couche), et bordel, la possibilité d’avoir une armée de pictes en peinture de guerre ! Que vous faut-il de plus ! Je ne pourrais pas tout vous dire, s’il y a vraiment un mod qui mérite que vous lisiez la liste des ajouts (en plus c’est en français donc pas d’excuses !) c’est bien celui-là !
(ce n’est pas pour rien s’ils ont sorti un DLC officiel au jeu, en collaboration avec les devs de ce mod… Coucou les vikings. Il reprend les bases du mod et a l’avantage d’avoir une vraie quête à suivre ce qui est très sympa dans ce jeu bac à sable, puis voir à l’oeuvre les fils du célèbre Ragnar Lothbrok ça ne se refuse pas)

ps : Picte 4 Life

Bellum Imperii
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

Après le père, le fils. Basé sur Brytenwalda, ce mod nous transporte un peu en arrière en changeant le contexte : nous voilà désormais dans l’Empire romain, sous ce bon Marc-Aurèle et son connard de fils (j’ai été trop marqué par Gladiator il faut croire…).
Bellum Imperii mapBellum Imperii
Que vous choisissez la facilité et créant un personnage issu d’une famille de légionnaire qui s’est entraîné pour en être un (à la Ryse : Son of Rome) ou la difficulté en étant un illustre inconnu; vous finirez forcément par vous former votre petite cohorte de légionnaires avec quelques prétoriens en prime et c’est foutrement la classe de les voir à l’oeuvre… Oui ou non ?
La map est fidèles aux terres conquises d’alors : tout le pourtour méditerranéen, jusqu’à Byzance à l’est et ça monte jusqu’en Britannia au nord. Côtés méchants : Numides, Parthes, Sarmate et c’est bon vieux Germains et Thraces (coucou Spartacus). En somme une map assez vaste mais assez vide en contrepartie, où il est bon de faire triompher notre légion face aux barbares qui ne comprennent rien aux plaisirs de la vie romaine. À tester pour le plaisir des yeux.



Rome at War
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

Mod multi à l’origine, il se lance en solo comme un grand. On change d’époque par rapport au précédent puisque nous sommes ici dans la République romaine, et pas celle de César, Crassus et Pompée, encore avant…! Troisième siècle av. J-C, vous pouvez donc dire au revoir aux légionnaires hollywoodiens dans leur lorica segmentata, ici (c’est Pompéiiii, Pompéiii est magiiique…! pourquoi mozinor d’un coup, je ne sais pas) ce sont les bons vieux plastrons miniatures qui sont de retours.
RaW mapRaW
Plutôt fidèles à la réalité, ça fait plaisir de voir les vraies armures, les sarisses et les kopis, on restecpe dans ce mod ! La map est ici plus réduite par contre, elle s’attarde sur l’Italie et la Grèce en particulier (le screen la montre presque en entier, rajoutez la Crète avec Knossos et des gaulois dans les Alpes au nord.
Bon même si ça claque moins que le précédent avec ces légions romaines dignes de MAXIMUS DECIMUS fuckin MERIDIUS, il reste vraiment sympa, j’ai l’impression que l’IA est plus intelligente : ça charge sévère chez les grecs, ils se protègent assez bien qui plus est. Ah et une feature super, quand notre personnage meurt au combat, la bataille ne s’arrête pas, on prend le corps de l’un de nos soldats, jusqu’au dernier… C’est vachement sympa je trouve, ça nous permet de voir à quel point les archers sont ridiculement nuls en corps à corps, surtout face aux sarisses macédonienne qui te lattent la gueule sévèrement, pas le temps d’en placer une avec leurs foutues lances de dix kilomètres…
Attention toutefois, encore en développement pour le solo du coup, carte petite et quelques features absentes bizarrement comme l’arène dans les villes et donc les tournois (mais comment allons-nous faire pour draguer ces dames dans les banquets maintenant ?). Malgré tout, par respect pour ce géant du multi, allez y jeter un coup d’œil !



Anno Domini 1257
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

Un des mods les plus populaires, pour son immense map notamment, car je pense que tout ce beau monde apprécient grandement de ronger petit à petit cette carte et combattre les quelques 42 factions que propose ce mode.
1257ad map1257ad
Bon en contrepartie, certaines factions ont les mêmes arbres d’unités (pas très étendues qui plus est) et c’est bien dommage, il faut se dire que c’est une période plus où les terres sont globalement plus unifiées autour d’un royaume/culture… Non ? :/ De toute façon, seul les archers anglais avec leurs arcs long sont digne d’être dans mon armée donc le reste je m’en fout ! Quoi ? Oui une armée ayant que des archers ça vient à bout de tout, regarde donc jeune sceptique ! Pour ceux qui aiment la période donc, j’avoue ne pas trop y avoir jouer, préférant Floris Mod Pack mais on y reviendra !
Ah et il a un jumeau maléfique : Europe 1200. Jamais testé. Mais comme toujours, il faut que j’entretienne mon image d’homme sympa donc le lien est là…




deus vult logo

(ModDB)

J’étais parti pour vous parler du mod Calradian Crusaders qui apporte des ajouts à l’univers original sur fond de croisés qui font de l’effet mais je me suis dis, autant rentrer vraiment dans le thème « croisade » et parler directement de Crusader : Deus Vult
Deus Vult mapDeus Vult
Nous voilà donc en Terres saintes, avec un Baudouin IV sur le déclin, un Renaud de Châtillon à la tête des croisés de Tripoli et un Saladin visiblement en colère… Bon, en somme c’est Kingdom of Heaven avec ma tendre et bien aimée Eva Green en moins.
Bon le mod se fait vieux maintenant, pas trop de nouveautés, c’est juste une refonte de l’univers avec de nouveaux objets. Mais bon, se lancer dans une bataille épique en menant une charge (en criant intérieurement « POUR EORLINGAS ! » parce qu’on n’oublie pas ses racines de fanboy) aux côtés d’une centaine de chevalier en armure, lances en mains, contre Saladin himself… C’est plutôt sympa.
Intéressant pour changer d’univers donc, ça ne fait pas de mal une petite bataille de temps en temps ! Ou tout simplement se balader dans les rues de Damas hein, nous ne sommes pas que des hommes violents… Si ?



rotk logo
(ModDB)

Il reste très classique, rien d’exceptionnel comme le précédent, si ce n’est l’apport de l’univers. Ayant grandi avec des jeux PS2 comme Kessen II ou Dynasty Warriors 4, j’ai été ravi de revoir les bouilles de Liu Bei et Cao Cao (ainsi que tous les autres… Ah Sun Ce et sa soeur… Le summum du charisme third-kingdom-romancien. Et tous vraiment bien modélisés par ailleurs).
rotk map 2rotk
Bref, le casting est complet, la map est fidèle donc il n’y a plus qu’à profiter ! À nous la joie des batailles où l’on peut tuer par milliers des fantassins lambdas… Il y a même un système de duel dans les batailles que l’on peut déclencher, ce qui n’est pas sans rappeler les fameux duels de Kessen II, souvenez-vous ! Ah et ces tocards de Turbans jaunes se retrouvent être les bandits du jeu, un plaisir que de les massacrer…
Voilà, du pur fan service, mais notons tout de même encore une fois les modélisations des lieux et des personnages principaux très réussies !



Gekokujo
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

S’il y a des fans des Shogun Total War, il est pour vous. Bon autant vous dire que ce n’est pas mon thème préféré et que je n’y ai pas passé des nuits blanches mais il n’empêche qu’il est vachement prenant.
gekokujo mapgekokujo
Vous connaissez la chanson, guéguerre (ce mot n’est pas surligné par le correcteur, vous m’en voyez fort surpris…!) japonaise pour le pouvoir. Du coup, nouvelle map du japon, des villes somptueuses et des armures qui imposent le respect !



Floris Mod Pack
(ModDB ou MundusBellicus[fr])

Un classique, lui ne change pas fondamentalement l’univers originel du jeu mais rajoute de nombreuses choses (vraiment, regardez la liste des ajouts…). Très complet donc, un bonheur, à tester obligatoirement.
floris mapfloris
Avec l’arbre étendue des troupes, ses presque 1300 nouveaux objets et son contenu conséquent, c’est un excellent mod pour ce qui veulent des ajouts tous en restant en Calradia. Ah et accessoirement c’est l’un des plus beaux puisqu’il profite d’une retexturisation à tout les niveaux.

Extras

Traduction de mods en français

TroopEditor : Permet de modifier les fichiers troops.txt, parties.txt et party-templates.txt. En gros, le premier modifie les valeurs des PNJ tandis que les deux autres s’attardent sur les groupes (genre groupe de bandits : factions « bandits » et x à y unités d’un tel type dedans) et sur les royaumes/lieux (renommer, définir la faction)

ItemEditor : Permet de modifier le fichier item_kind1.txt, les valeurs de chaque objet en somme (armures, armes, munitions…). Si vous voulez des flèches plus mortelles, changer le type de dégât d’une arme ou bidouiller les armures parce que vous trouvez qu’être nu en peinture de guerre ça a de la gueule mais ça protège peu; utilisez ce logiciel.
( ça évite d’avoir à toucher manuellement à des lignes comme celle-là : itm_khergit_arrows Byzantine_Arrows Byzantine_Arrows 3 arrow_b 0 flying_arrow_b 2305843009213693952 spak_ar_bag 3458764513820540928 4101 1610612736 410 4398046511112 3.500000 30 0 0 0 0 0 0 0 95 30 259 0 … Alors ne dîtes pas que ça ne sert à rien !)

TweakMB : Permet de régler tout un tas de choses… Le nombre d’unités qu’ont les Lords/bandits ou de notre groupe, les gains d’xp/de réputation dans les quêtes, la fréquence des tournois, le temps de construction, les skills etc… Beaucoup de choses !

Battlesizer : Permet de régler le nombre de spawn d’unités lors des batailles (au delà de 150-200, il faut vraiment avoir un bon PC sous peine de lag intense voire crash quand on se retrouve au milieu de 200 Pnjs qui se foutent sur la gueule

—————————————————–

Voilà ! Le but n’était pas de présenter longuement les mods un par un mais de vous rendre curieux : allez voir dans les liens les ajouts, les images pour vous faire plus d’idées et enfin : jouer à ce merveilleux jeu, il est intemporel ! De plus, ce n’est là que quelques mods parmi une multitude, certains sont complètement barrés comme Extra Invasion (et son pendant génial Full Invasion en multi), d’autres plus scénarisés où d’autres encore qui de la magie avec des sorts bien sympas ! Bref, allez fouiller pour trouver le mod qui peut vous plaire (solo comme multi !).

Sait-on jamais, peut-être pourrons-nous un jour vivre un event digne de ce nom sur le multi du jeu :

Cet article a été écrit par : Galaadh

  1. 10 commentaires

    • Ah bah t as pas fait les choses a moitié . beau boulot

    • Moi ça me donne envie de tester le mod viking

    • Merci pour l’article, je connaissais peu ce jeu.
      Certains BN sont dessus en multi?

    • Je te le conseille Fistou, ça renouvelle un peu la série en attendant le II (Bannerlord). Pas que je sache Octogon, Sphax et moi on est partant à l’occasion mais c’est à peu près tout.

    • Z dit :

      A quand un mod Cuir-Moustache?
      Jolie boulot fils. Ça me donne envie de tester!

    • Cuir Cuir Cuir Moustaches
      Cuir Cuir Cuir Moustaches
      Cuir Cuir Cuir Moustaches

    • FROG noob dit :

      Fistiiiiiiii nooooooooooooob

    • FROG-Lapillulepassemal dit :

      Quand les FROG arrêteront de troll ^_^

    • FROG_Kam7r dit :

      Pourra t’on y jouer un boulanger pour faire du pain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Youtube